29.03.2019

Avantage par l'innovation!

En l’innovation, ESTECH Industries compte sur une coopération avec l’université des sciences appliquées FHNW Windisch et CTI Innosuisse.

Au cours des derniers mois, 2 projets ont été achevés avec succès. Un projet central, soutenu par le CTI Innosuisse, est toujours en cours.

Production numérique: mesures correctives optimales automatiquement calculées dans la production mécanique basée sur un modèle

Projet de la FAES-PWR ESTECH AG et de l'institut d'automatisation de la FHNW Windisch avec le soutien du CTI Innosuisse.

Position de départ

Le temps de dessin 2D est passé. Ils sont remplacés par des fichiers MBD (Model-Based Definition), qui fournissent des informations numériques liées à la géométrie 3D et aux exigences de qualité associées. Ce changement vient combler le dernier vide numérique du processus de fabrication et permet une production basée sur des modèles.

Objectif du projet

Un algorithme innovant et novateur doit être développé pour le calcul des mesures de correction optimales d'une pièce fabriquée en tolérance. Ceci est destiné à éliminer les malentendus entre le technicien polymécanicien et le mesureur (principalement dus à des désignations incohérentes) ainsi que les propositions de correction décrites numériquement. Dans une étape ultérieure, ces corrections peuvent être implémentées automatiquement dans un logiciel de FAO et un processus de production autorégulé peut être créé.

Fabrication mécanique à base de modèle

La fabrication mécanique basée sur un modèle est basée, comme son nom l'indique, sur un modèle virtuel. Un fichier MBD tel que le format normalisé et facile à lire STEP AP242, qui existe déjà depuis 2015, est utilisé à cette fin. Le lien qui en résulte entre les tolérances et la géométrie d'une pièce permet de créer des désignations uniques pour les aspects de forme 3D et les PMI (informations de fabrication du produit) associés tout au long du processus de fabrication. Cela crée des dépendances numériques entre le fichier MBD, le plan de test et le protocole de mesure, ce qui permet de calculer les mesures de correction optimales en cas de non-respect des conditions de tolérance.

Les dimensions d'essai qui sont en dehors de la tolérance autorisée doivent être identifiées, analysées et traitées pour permettre une correction optimale. En outre, il convient de vérifier si la masse d'essai d'une pièce demandée par le client a bien été mesurée ou s'il existe des écarts indésirables de la position géométrique ou de la valeur de tolérance. Ces fonctions ainsi que la visualisation des mesures correctives optimales sont implémentées dans un nouvel "outil de correction".

Perspective

Dans une prochaine étape, l’algorithme de correction développé sera mis en œuvre en tant que partie principale d’un outil de correction spécialement développé, qui devrait à l’avenir aider le polymécanicien à mettre en œuvre des mesures correctives. L'accent est toujours mis sur la création de liens numériques entre toutes les tailles de fabrication et de processus de l'entreprise, qui constituent la base d'une production numérique optimisant l'efficacité.

Opportunités dans le domaine de l'électromobilité

L'objectif de ce projet était d'examiner les opportunités et les opportunités de développement d'ESTECH Industries dans le domaine de l'électromobilité. L’enquête a été réalisée dans le cadre d’un projet mené par 3 étudiants du département d’énergie et génie de l’environnement FHNW.

L’enquête a montré que ESTECH Industries avait des applications potentielles dans de nombreux domaines de l’électromobilité.

3 champs d'application ont été analysés:

  1. Produits avec des exigences spécifiques
  2. Infrastructure et services
  3. Acteurs et partenaires potentiels

L'analyse a conduit à trois domaines d'innovation principaux pour lesquels l'accès au marché, le potentiel de vente et les compétences nécessaires ont été développés dans une prochaine étape. L'analyse des trois points focaux a conduit à une évaluation selon les critères définis et enfin à la recommandation d'action.

Consulting industriel

Le projet a été réalisés par 3 étudiants du département de génie industriel FHNW. .

Dans l'industrie du travail des métaux, les services de conseil facturables sont inhabituels jusqu'à présent.

Souvent, d'autres avantages de coûts potentiels, tels que les économies de coûts, ne sont pas pris en compte. choix alternatif de matériau ou de conception optimisé selon les principes de fabrication. Nos professionnels de la vente et des méthodes soulignent souvent ces autres avantages de coûts potentiels pour les clients en tant que service de conseil non tarifé visant à améliorer la satisfaction de la clientèle. Cette consultation n’a pas lieu systématiquement et dépend dans chaque cas d’une personne à l’autre. Le client est libre d'utiliser les avantages de coûts potentiellement possibles sans aucune obligation de passer la commande pour la production avec nous.

Le but du projet était d’examiner si le service de conseil (ensemble de services complet comprenant des services supplémentaires tels que la logistique, l’assemblage, le réseau de fournisseurs, l’approche TCO, etc.) pouvait être fourni à l’avenir en tant que service payant.

Les étudiants ont développé un concept et une recommandation d'action qui ont été présentés à la direction le 27 février 2019.

Dans le cadre d’un premier projet pilote, une expérience précieuse a déjà été acquise et elle est maintenant intégrée à la mise en œuvre.