17.04.2020

ESTECH: sponsor principal du projet "IRIDE" de l'ETH

Construire un moteur de fusée hybride

ESTECH Industries est le principal sponsor du projet "IRIDE" de l'ETH Zurich. Le soutien est assuré par FAES-PWR ESTECH AG par la fabrication de composants clés hautement sophistiqués.

FAES-PWR ESTECH AG est spécialisée dans la fabrication de composants de précision destinés à être utilisés dans l'aérospatiale, la technologie de laboratoire, l'automatisation ou les instruments de précision, entre autres. Le savoir-faire principal réside dans l'usinage CNC 5 axes de pièces individuelles et de série, principalement dans l'usinage cubique et rotatif de haute précision, dans la plage de tolérance allant jusqu'à +/-3 μm, en aluminium, titane, acier et alliages spéciaux ainsi qu'en pièces moulées et forgées. La technologie d'usinage multi-axes est complétée par des procédés d'érosion, des technologies de rectification, le marquage laser et un atelier express. La norme EN 9100-2016 permet de servir tout le spectre de l'industrie aéronautique.

Project IRIDE

Le 16 septembre 2019, le premier focus projet organisé par ARIS a été lancé. IRIDE est le projet de suivi du projet RHEA.

L'objectif est de construire un moteur-fusée hybride de deuxième génération, capable de fournir une poussée de 5 kN pour alimenter une fusée sonde. Le moteur est appelé IRIDE (ì-ri-de), qui signifie "iris" en italien, la partie colorée de l'œil. Ce nom est lié à la déesse grecque Iris, la messagère et la patronne de l'arc-en-ciel, de la mer et du ciel. Elle est souvent dépeinte comme un être hybride volant, exactement ce que nous voulons réaliser avec notre moteur.

Contact:

Mike von Rotz

c/o FAES-PWR ESTECH AG
Neuhofstrasse 10
CH-8630 Rüti

Mobil: +41 79 338 20 32

E-Mail: mike.vonrotz@estech.ch