17.04.2020
Construire un moteur de fusée hybride
ESTECH Industries est le principal sponsor du projet "IRIDE" de l'ETH Zurich. Le soutien est assuré par FAES-PWR ESTECH AG par la fabrication de composants clés hautement sophistiqués.
FAES-PWR ESTECH AG est spécialisée dans la fabrication de composants de précision destinés à être utilisés dans l'aérospatiale, la technologie de laboratoire, l'automatisation ou les instruments de précision, entre autres. Le savoir-faire principal réside dans l'usinage CNC 5 axes de pièces individuelles et de série, principalement dans l'usinage cubique et rotatif de haute précision, dans la plage de tolérance allant jusqu'à +/-3 μm, en aluminium, titane, acier et alliages spéciaux ainsi qu'en pièces moulées et forgées. La technologie d'usinage multi-axes est complétée par des procédés d'érosion, des technologies de rectification, le marquage laser et un atelier express. La norme EN 9100-2016 permet de servir tout le spectre de l'industrie aéronautique.
Project IRIDE
Le 16 septembre 2019, le premier focus projet organisé par ARIS a été lancé. IRIDE est le projet de suivi du projet RHEA.
L'objectif est de construire un moteur-fusée hybride de deuxième génération, capable de fournir une poussée de 5 kN pour alimenter une fusée sonde. Le moteur est appelé IRIDE (ì-ri-de), qui signifie "iris" en italien, la partie colorée de l'œil. Ce nom est lié à la déesse grecque Iris, la messagère et la patronne de l'arc-en-ciel, de la mer et du ciel. Elle est souvent dépeinte comme un être hybride volant, exactement ce que nous voulons réaliser avec notre moteur.
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